Arataki itto

GUIDE

à jour depuis la 4.5

Gameplay

POINTS FORTS
  • Les bons multiplicateurs d’Itto lui permettent d’avoir de bons dégâts bruts. Il n’a donc pas besoin de rotations compliquées impliquant des mises en place trop longues et compliquées.
  • Le passif de ses attaques normales ne fait pas recommencer le combo au premier coup après un sprint. Cela rend les esquives moins punitives et les combos plus faciles à exécuter jusqu’au bout, ce qui inflige plus de dégâts et facilite le gain de cumuls de Mégaforce superlative.
  • Son déchaînement snapshot la défense, ce qui permet d’étendre la durée des augmentations de statistiques comme celle de Gorou.
  • Les augmentations de défense et de résistance à l’interruption conférées par ses compétences et celles des alliés comme Gorou font d’Itto un personnage très résistant.
  • Il synergise très bien avec l’archétype mono-géo des personnages qui visent à jouer majoritairement sur leur défense.
POINTS FAIBLES
  • N’ayant pas accès à des réactions élémentaires pour amplifier ses dégâts, Itto se repose beaucoup sur des artéfacts de bonne qualité ainsi que les augmentations de statistiques de Gorou pour atteindre un seuil de dégâts satisfaisant.
  • Itto ne peut pas snapshot l’augmentation de dégâts critiques de la C6 de Gorou, ce qui ne lui permet pas d’étendre l’effet de cette amélioration à la totalité de la rotation.
  • Navia est une alternative très compétitive et plus souple qu’Itto en matière de compositions puisque ses dégâts sont calculés avec son attaque et peut donc s’éloigner de cet archétype mono-géo très fermé qui se base sur la défense.
  • Itto a des besoins d’énergie assez importants, ce qui nécessite un peu de recharge d’énergie sur ses artéfacts ainsi que des armes Favonius sur ses équipiers.
  • Itto manque de synergie avec les personnages des autres éléments.
RÔLE
On-field Hypercarry

DPS principal de la team, c’est lui qui va faire la majorité des dégâts et les autres personnages de l’équipe vont être là pour lui apporter des bonus, de la survivabilité ou parfois des dégâts hors-terrain.

À améliorer niv. 6 :

À améliorer niv. 8 :

Niv. supp. (optionnel) :

Il est nécessaire d’augmenter en priorité les attaques normales car elles représentent la majeure partie des dégâts d’Itto. Le déchaînement augmente le taux de défense pris en compte dans le bonus d’attaque et ne doit donc pas être négligé. La compétence apporte de bons dégâts et ne doit pas être mise de côté, mais est moins importante que les deux premiers talents.

ARTÉFACTS

Dans un souci de clarté et d’optimisation, nous faisons le choix de ne vous présenter que les meilleures options. D’autres artéfacts sont possibles, mais nous ne les incluons pas.

DÉF%

GÉO%

CRIT%

SUBSTATS

RE% ► CRIT% ► DÉF% ► ATQ%

NOTES
  • La recharge d’énergie est la substat la plus importante tant que le déchaînement n’est pas disponible à toutes les rotations.
4p Coquille des rêves opulents

Ce set est le meilleur choix pour Itto car il augmente énormément sa défense et ses dégâts géo. Il est à noter que les effets de ce set et de l’arme Ossature du dragon peuvent être contradictoires, puisque le set nécessite d’être hors-terrain tandis que l’arme nécessite d’y être pour avoir le maximum de cumuls.

2P Roche ancienne/2p Coquille des rêves opulents

Si vous n’avez rien d’autre, ce mix de set reste utilisable.

ARMES

Dans un souci de clarté et d’optimisation, nous faisons le choix de ne vous présenter que les meilleures options. D’autres armes sont possibles, mais nous ne les incluons pas.

ARME SIGNATURE
Brise-pierre de corne rouge
542 ATQ - 88,2% DC

Cette arme est de loin la meilleure pour Itto car elle augmente la défense et ajoute des dégâts en fonction de celle-ci. Cela représente une augmentation colossale de ses dégâts.

ARMES CRITIQUE

Étant donné qu’investir dans sa défense sert à améliorer son attaque, il atteint déjà des gros montants dans ces statistiques. Itto bénéficie donc tout particulièrement des armes qui confèrent beaucoup de critique pour équilibrer ses statistiques.

Ossature du dragon
510 ATQ - 27,6% TC

Cette arme est la meilleure 4* pour Itto et surpasse même en R1 la majorité des armes 5* R1. Il faudra cependant jouer avec un bouclier ou de nombreuses cristallisations pour ne pas perdre de cumuls du passif, et prêter attention à la mise en place lors des combats contre les défis avec une difficulté accrue afin de tirer meilleur partie du bonus de dégâts.

Balise de la mer de roseaux
608 ATQ - 33,1% TC

C’est une bonne arme pour le taux de critique et l’attaque qu’elle apporte avec la première partie du passif, mais la seconde partie du passif sera rarement activée étant donné qu’il est préférable de jouer Itto avec un bouclier. De plus, l’augmentation des points de vie ne lui est d’aucune utilité. Généralement dépassée par le Brise-pierre et l’Ossature du dragon, même en R1, cette arme reste néanmoins meilleure que toutes les autres options dans la plupart des cas.

ARMES DÉFENSE

Itto bénéficie tout particulièrement des armes défense étant donné qu’investir cette statistique sert à améliorer son attaque et donc ses dégâts.

Ombre immaculée
510 ATQ - 51,7% DÉF

La meilleure option F2P pour Itto. Elle donne beaucoup de défense et d’attaque, ce qui augmente convenablement les dégâts et facilite l’équilibrage des statistiques en laissant le critique et la recharge d’énergie aux artéfacts. Elle surpasse généralement les autres options 4* qui ne sont pas l’Ossature du dragon et la majorité des options 5* R1.

ARMES RECHARGE D'ÉNERGIE

Utiliser une arme recharge d’énergie est intéressant car cela permettra souvent d’ignorer cette statistique dans les artéfacts. Cela permet aussi à Itto de fonctionner dans des équipes qui génèrent moins d’énergie pour lui.

Fierté de la voûte d'azur
674 ATQ - 36,8% RE

Cette arme peut facilement combler les besoins en recharge d’énergie d’Itto pour pouvoir facilement se concentrer sur des substats plus offensives dans les artéfacts. De plus, son passif n’est pas à négliger car il offre beaucoup de dégâts.

Espadon rituel R4-5
565 ATQ - 30,6% RE

Cette arme permet également de combler les besoins en recharge d’énergie d’Itto, en plus d’apporter des dégâts non négligeables : il devient possible d’utiliser deux fois la compétence au lieu d’une seule au début de l’effet du déchaînement d’Itto pour générer plus de particules et infliger davantage de dégâts.

Gameplay AVANCÉ

PARTICULARITÉ DES COMPÉTENCES
ATTAQUES NORMALES, CHARGÉES ET PLONGEANTES

Sa deuxième attaque normale donne un cumul de Mégaforce superlative et sa quatrième en donne deux. Sous l’effet du déchaînement, ses premières et troisièmes attaques normales donnent également un stack de Mégaforce superlative chacune. Le combo d’attaques normales n’est pas interrompu lorsque Itto sprint ou utilise sa compétence élémentaire, mais le sera si n’importe quelle autre action est effectuée (marche, saut, etc). A chaque fois qu’un cumul de Mégaforce superlative est obtenu, il rafraîchit la durée de tous les cumuls, même lorsque le maximum de cinq cumuls est atteint. Grâce à son talent, Itto ne peut pas être interrompu durant sa série d’attaques chargées.

TALENTS A1

Les aptitudes et talents d’Itto rendent évident son gameplay basé sur ses cumuls de Mégaforce superlative. On cherchera alors à en cumuler cinq le plus rapidement possible pour pouvoir les utiliser toutes en même temps.

COMPÉTENCE ÉLÉMENTAIRE

Ushi peut générer des cumuls de Mégaforce superlative pour Itto même lorsque ce dernier n’est pas présent sur le terrain, lorsque Ushi prend des dégâts et lorsqu’il fuit.

TALENTS A4

Le bonus d’attaque sur les attaques chargées d’Itto en fonction de sa défense encouragent d’autant plus à lui équiper de la défense en priorité.

DÉCHAÎNEMENT ÉLÉMENTAIRE

Pendant la durée de son déchaînement, Itto enchante son arme en géo, augmente sa vitesse d’attaque normale, augmente son attaque en fonction de sa défense et réduit sa résistance élémentaire et physique.

ATTAQUES NORMALES, CHARGÉES ET PLONGEANTES

Sa deuxième attaque normale donne un cumul de Mégaforce superlative et sa quatrième en donne deux. Sous l’effet du déchaînement, ses premières et troisièmes attaques normales donnent également un stack de Mégaforce superlative chacune. Le combo d’attaques normales n’est pas interrompu lorsque Itto sprint ou utilise sa compétence élémentaire, mais le sera si n’importe quelle autre action est effectuée (marche, saut, etc). A chaque fois qu’un cumul de Mégaforce superlative est obtenu, il rafraîchit la durée de tous les cumuls, même lorsque le maximum de cinq cumuls est atteint. Grâce à son talent, Itto ne peut pas être interrompu durant sa série d’attaques chargées.

COMPÉTENCE ÉLÉMENTAIRE

Ushi peut générer des cumuls de Mégaforce superlative pour Itto même lorsque ce dernier n’est pas présent sur le terrain, lorsque Ushi prend des dégâts et lorsqu’il fuit.

DÉCHAÎNEMENT ÉLÉMENTAIRE

Pendant la durée de son déchaînement, Itto enchante son arme en géo, augmente sa vitesse d’attaque normale, augmente son attaque en fonction de sa défense et réduit sa résistance élémentaire et physique.

TALENTS A1

Les aptitudes et talents d’Itto rendent évident son gameplay basé sur ses cumuls de Mégaforce superlative. On cherchera alors à en cumuler cinq le plus rapidement possible pour pouvoir les utiliser toutes en même temps.

TALENTS A4

Le bonus d’attaque sur les attaques chargées d’Itto en fonction de sa défense encouragent d’autant plus à lui équiper de la défense en priorité.

VALEUR DES CONSTELLATIONS
Constellation 1

Itto gagne deux cumuls de Mégaforce superlative à l’activation de son déchaînement et après une seconde, il gagne un nouveau cumul de Mégaforce superlative toutes les 0,5 secondes pendant 1,5 secondes, soit trois cumuls en plus des deux à l’activation.
Cela permet de commencer le combo d’attaques chargées plus tôt et d’enchaîner plus d’attaques chargées au début de la durée d’infusion géo du déchaînement d’Itto (cf. section Combos).

Constellation 2

Après l’utilisation du déchaînement élémentaire d’Itto, chaque personnage géo présent dans l’équipe, Itto inclus, réduit le temps de recharge du déchaînement de 1,5 secondes et confère à Itto 6 d’énergie, pour un maximum de 4,5 secondes et 18 d’énergie, soit trois personnages géo, Itto inclus.
La première partie de cette constellation est peu utile étant donné que la durée des rotations d’Itto est déjà optimale en C0 et qu’il n’est pas vraiment possible de profiter de cette réduction de temps de recharge. Le bonus d’énergie est cependant appréciable, étant donné les besoins plutôt élevés d’Itto en énergie. Elle permet souvent d’ignorer la recharge d’énergie dans l’équipement d’Itto.

Constellation 3

Augmente la compétence de 3 niveaux.
La compétence est une part notable des dégâts d’Itto, mais ce n’est pas une amélioration drastique.

Constellation 4

Lorsque le déchaînement d’Itto se termine, il octroie 20% d’attaque et de défense à toute l’équipe.
Cette constellation peut s’avérer plus ou moins intéressante selon la situation. Étant donné la manière dont le bonus est déclenché, il n’est effectif qu’à partir de la seconde rotation. Des personnages comme Albedo, Fischl, et d’autres personnages qui font des dégâts hors-terrain et qui ont la capacité de snapshot ce bonus vont pouvoir en profiter pleinement. Il est même possible, si la mise en place est effectuée rapidement, de lancer le second déchaînement d’Itto avec le bonus encore actif.

Constellation 5

Augmente le déchaînement de 3 niveaux.
C’est un gain de dégâts appréciable, mais pas considérable.

Constellation 6

Les dégâts critiques des attaques chargées d’Itto augmentent de 70%, et chaque coup de ses séries d’attaques chargées a 50% de chances de ne pas consommer de cumul de Mégaforce superlative. Cette constellation représente un gain de dégâts conséquent, mais rend la réalisation de combos précis impossible puisque le nombre de cumuls consommés par série d’attaques chargées varie entre zéro et cinq. Cela nécessitera alors une bonne capacité d’adaptation.

COMBOS

Etant donné que les combos d’Itto sont assez imprévisibles, une grande part d’adaptation est nécessaire. Voici les règles générales à suivre afin de tirer le meilleur parti de ses aptitudes : 

  • Essayez à tout prix d’utiliser la compétence deux fois durant la durée d’un déchaînement
  • Essayez d’éviter de gagner plus de cumuls lorsque le maximum est atteint
  • Essayez d’effectuer au moins deux séries d’attaques chargées complètes durant la durée du déchaînement
COMBO C0

N1 → E → N2 → C3+F → N4 → C4F → E → F

COMBO C1

N1 → E → C6+F → N4 → C4F → E → F

COMBO C6

E → C5+F →  N2 → C2+F → E → F

À cause de l’aléatoire induit par cette constellation, les combos deviennent moins prévisibles et reposent sur votre capacité d’adaptation. Le combo présenté ci-dessus n’est qu’un exemple de combo.

Légende : 

Toutes ces appellations sont dérivées de leur utilisation dans la communauté anglophone, vous retrouverez ces sigles partout où l’on parle de combos.

NX = Attaque normale, suivi du nombre à effectuer (N2 = 2 attaques normales).
CX = Attaque chargée, suivi du nombre à effectuer (C2 = 2 attaques chargées).
F = Coup final de la série d’attaques chargées d’Itto.
+ = si Ushi s’est fait toucher ou que la C6 se déclenche, un stack de plus est utilisable.
P = Attaque plongée
E = Compétence élémentaire
Et = Compétence élémentaire, appui court
Eh = Compétence élémentaire, appui long
Q = Déchaînement élémentaire
D = Sprint
J = Saut

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Génération d'énergie

Génération par compétence : 3 ~ 4 (3,5) particules.
Génération moyenne en 20s : 6 ~ 8 (7) particules (2 compétences par rotation).

Snapshot

Déchaînement élémentaire : le bonus d’attaque basé sur la défense conféré par le déchaînement n’est calculé qu’une fois au moment du lancement du déchaînement et reste le même pour toute la durée de ce dernier.

Jauges élémentaires

Attaques normales : 1U
Attaques chargées : 1U
Compétence élémentaire : 1U

ICD

Attaques normales : 2,5s / 3 coups
Attaques chargées : 2,5s / 3 coups
Compétence élémentaire : Aucun

Résistance à l'interruption

Personnelle : Élevée | +100% lorsqu’il effectue sa série d’attaques chargées.
Donnée à l’équipe : Aucune

Stat d'élévation

Le taux de critique obtenu grâce à son ascension facilite énormément l’équilibrage des statistiques d’Itto et permet d’atteindre un critique plus haut, statistique qui ne peut être augmentée. Elle convient également parfaitement à son arme signature ou aide à obtenir un taux de critique plus élevé avec Ombre immaculée.

Autres

Itto étant un personnage qui inflige des dégâts en fonction de sa défense et de son attaque, le niveau 90 est recommandé car il représente un bon gain de dégâts (5~8%).
Si Itto déclenche des cristallisations, la survivabilité de votre équipe sera très légèrement augmentée : étant donné que la réaction prend en compte le niveau du déclencheur, les boucliers seront un peu plus résistants.