GUIDE

MAÎTRISE ÉLÉMENTAIRE ET RÉACTIONS

La maitrise élémentaire

La statistique « maîtrise élémentaire » augmente les dégâts des réactions élémentaires, à savoir : Évaporation (Vape), Fonte (Melt), Surcharge (Overload), Supraconduction (Superconduct), Électrocution (Electro-Charged), Brise-glace (Shatter), Dispersion (Swirl).

Les dégâts de ces réactions sont augmentés en fonction du montant de maîtrise élémentaire et du niveau du personnage déclencheur. Cette statistique se trouve dans la page “Plus d’infos” dans l’onglet “Attributs” de votre personnage.

NB : Seules les réactions Cristallisation et Gel ne font pas de dégâts. La maîtrise élémentaire augmente la durabilité des boucliers de la Cristallisation tandis qu’elle n’impacte pas le gel.

ATTENTION

C’est la maîtrise élémentaire du déclencheur qui est prise en compte lors du calcul de dégâts d’une réaction, non pas de celle de celui qui applique le 1er élément.

Exemple : Vous avez Lisa et Xiangling dans votre team et donc accès à Surcharge.
Si Lisa frappe en premier pour appliquer l’élément Électro et que Xiangling utilise Gooba pour déclencher la réaction par Pyro, alors c’est la maîtrise élémentaire de Xiangling qui est prise en compte.

C’est un paramètre à ne pas laisser de côté lorsque l’on crée une team (notamment pour les Profondeurs Spiralées).

Dans cet aperçu de personnage, on peut voir que Évaporation et Fonte n’ont pas le même multiplicateur que les autres réactions. C’est parce qu’elles ne se calculent pas de la même manière. (Cristallisation augmente seulement la durabilité des boucliers).

Ce sont des réactions dites d’ « amplification » et non de « transformation » (voir suite de l’article).

Les réactions

 

〓 Réaction d'amplification 〓

Les deux réactions élémentaires Évaporation et Fonte, contrairement aux autres, prennent en compte l’intégralité des statistiques offensives de vos personnages. À savoir :

  • Les multiplicateurs de sorts (attaque normale/chargée, compétence/déchaînement élémentaire)
  • L’attaque
  • Les dégâts physiques/élémentaires
  • Les dégâts critiques
  • La maîtrise élémentaire

Elles appliquent un multiplicateur aux dégâts initiaux (au lieu d’un effet passif comme les réactions de transformation).
Les réactions d’amplification infligent x1.5 ou x2 de dégâts supplémentaires en fonction de l’élément déclencheur.
Un ennemi affecté par Hydro prenant des dégâts Pyro ne subit que x1.5 de dégâts, mais si c’est l’inverse, c’est x2 (Évaporation).
Un ennemi affecté par Pyro prenant des dégâts Cryo ne subit que x1.5 de dégâts, mais si c’est l’inverse, c’est x2 (Fonte).

Ce sont donc des réactions très efficaces si l’investissement dans les statistiques précédemment citées est moyen/élevé. Elles peuvent donc très facilement afficher des gros chiffres.

〓 Réactions de transformation 〓

Les réactions de « transformation » (SupraconductionDispersion, Brise-glace, Surcharge, Électrocution) sont bien différentes et justifient la différence d’augmentation de dégâts.

Ces réactions ne PRENNENT PAS en compte les statistiques citées précédemment (attaque, critique, etc..) mais bien uniquement le niveau du personnage et la statistique de maîtrise élémentaire du déclencheur, pas de celui qui l’applique

Aussi, contrairement aux deux réactions étudiées plus haut, elles font apparaître une nouvelle source de dégâts (raison pour laquelle seule votre maîtrise élémentaire sera prise en compte). Pour finir, elles ne peuvent pas produire de coups critiques.

Exemple : Vous avez Lisa et Xiangling dans votre team et donc accès à Surcharge.
Lorsque vous infligez la Surcharge, aucune multiplication de dégâts n’est effectuée (comme Évaporation et Fonte), mais cette nouvelle source de dégâts apparaît. L’élément de cette réaction et les effets qui en découlent dépendent par conséquent des combinaisons des éléments utilisés.

〓 Dégâts des réactions 〓

Les réactions élémentaires possèdent des multiplicateurs de dégâts : 

  1. Supraconduction x1
  2. Dispersion x1,2
  3. Brise-glace x3
  4. Surcharge x4
  5. Électrocution x4,8

Surcharge fait donc 4 fois plus de dégâts que Supraconduction, et Électrocution fait 20% de dégâts de plus que Surcharge

Ces réactions appliquent des effets supplémentaires (sans prendre en compte les statistiques et effets des armes) : 

  1. Supraconduction inflige des dégâts Cryo de zone et réduit la résistance physique des cibles touchées de 40% pendant 12 secondes.
  2. Dispersion absorbe et devient le premier élément avec lequel il entre en contact. Dans ces cas-là, les dégâts augmentés par la maîtrise élémentaire sont les dégâts de l’élément absorbé. Il y a cependant toujours des dégâts Anémo dans le lot. Attention : Vous n’infligerez pas de dégâts à un blob dont vous avez absorbé l’élément car il est immunisé à ce dernier (sauf contre les dégâts Anémo).
  3. Brise-glace est la réaction qui arrive après avoir gelé un ennemi. La glace se brise par une attaque lourde (épée à deux mains, dégâts Géo, attaque Pyro). Les dégâts supplémentaires sont des dégâts physiques.
  4. Surcharge inflige des dégâts Pyro de zone et inflige des dégâts supplémentaires aux structures Géo et ennemis avec bouclier Géo (Fatui, Brutochefs, Brutoviandus…).
  5. Électrocution inflige des dégâts Électro mono-cibles à 2 reprises et rebondit d’un personnage ou ennemi mouillé à un autre. 

Point sur les résistances

Plus en amont de ce guide, il est fait mention de réduction physique. En effet, sachez que les ennemis n’ont pas tous les mêmes types de résistances que nous !

La défense mitige toute entrée de dégâts, tandis que les résistances mitigent uniquement les dégâts en question (Résistance Défense).

La plupart des ennemis ont des résistances physiques et élémentaires (égales à 10% environ), sauf les Brutoviandus qui sont à 30% de résistance physique, les Brutorocheux à 50% et les Gardiens des ruines à 70%. Le Google Doc d’Azano vous permettra de tout savoir sur les résistances des ennemis.

Il n’y a pour le moment que très peu de moyens de baisser la défense adverse (hors constellations ou passif d’élévation 4 comme celui de Lisa). Mais il est possible de réduire les résistances élémentaires et physiques. 

  1. Supraconduction abaisse la résistance physique.
  2. Le bonus 4 pièces du set Ombre de la Verte Chasseuse réduit de 40% la résistance de l’élément dispersé (Cryo, Pyro, Hydro, Électro). Attention : pour une cible immunisée à un élément, cela restera inchangé.
  3. Le bouclier de Zhongli réduit de 20% toutes les résistances !
ATTENTION

-40% de la résistance d’une cible ne signifie pas +40% de dégâts ! Une fois que la résistance de l’ennemi est passée en-dessous de 0%, elle est réduite par 2 (ce qui veut dire que réduire de 40% équivaudra à 20%). 

Par exemple, le Chantre de l’abîme n’a que 10% de résistance physique et élémentaire globale. En effectuant la réaction Supraconduction ou Dispersion d’un élément, les -40% appliqués sont en réalité une hausse de DPS d’environ 27.78%.

On ne les oublie pas : Géo et Dendro​

Une pensée aux éléments Géo et Dendro… 

  • Géo n’a pas de buff de dégâts (hormis grâce au set d’artéfacts Roche ancienne) mais possède une excellente réaction élémentaire permettant de créer des boucliers de l’élément avec lequel il entre en contact (Cristallisation), permettant de survivre lors des combats difficiles (Géo brise également les structures Géo, comme les épées à deux mains et la Surcharge).
  • Dendro n’étant pas encore implémenté pour des personnages jouables, il n’existe que sous la forme de boucliers en bois chez les Brutocollinus/Brutoviandus, Brutoshamans, et blobs Dendro. Tout ce que l’on remarque, c’est que l’application du Dendro rend les personnages jouables et les ennemis très vulnérables à l’élément Pyro. La réaction Brûlure est visible et provoque des dégâts Pyro toutes les secondes. 

Conclusion des Seelies

Ce qu’il faut retenir :

  • La réaction élémentaire est déterminée par celui qui déclenche la réaction et non pas par celui qui l’applique.
  • Évaporation et Fonte se calculent grâce à vos statistiques offensives et multiplient vos dégâts sur l’élément déclencheur (x1.5 ou x2).
  • SupraconductionDispersion, Brise-glace, Surcharge, Électrocution ne prennent pas en compte les statistiques offensives mais votre niveau de personnage et votre maîtrise élémentaire uniquement. Ces réactions ignorent également la défense adverse et appliquent une nouvelle source de dégâts.

Pensez à tout ça lorsque vous combattez dans les Profondeurs Spiralées : la plupart des buffs et debuffs (post étage 8) concernent les réactions élémentaires. Si vous êtes perdu pour les Profondeurs spiralées à partir de l’étage 9, alors ce guide est fait pour vous !

Très important : n’oubliez pas les résonances élémentaires lorsque vous créez une team, ainsi que les sets d’artéfacts (pour jeter un œil à nos teams et builds conseillés, rendez-vous dans la rubrique Personnages de notre site). 

Pour toute question, remarques ou autre, n’hésitez pas à les poser sur le serveur discord de Seelie Impact !

NOS AUTRES GUIDES
Navigation