alhaitham

PRÉ-TC

Plutôt que de chercher un bonus de set, il est conseillé avant l’AR45 de se concentrer sur les sub et main stats.

Rappel
%Crit :
signifie %Taux de critique ET %Dégâts critiques. Il faut investir dans la stat la plus basse pour se rapprocher du ratio 1:2.

RÔLES

Le Grand Sage par intérim est un puissant DPS et applicateur Dendro qui saura infliger des dégâts conséquents à ses adversaires en profitant des réactions Dendro. Bien qu’il semble similaire à Keqing au premier abord, c’est un personnage au gameplay très différent qui vous demandera de maîtriser l’art des miroirs pour déployer son plein potentiel.
On-field Main DPS Propagation

Son premier rôle est de rester sur le terrain pour infliger des dégâts élevés notamment en déclenchant le plus de réactions de Propagation possible grâce à sa bonne application Dendro.

NOTES DE GAMEPLAY
Avant qu’Alhaitham ne soit déployé, vous devez appliquer l’élément Electro sur la cible afin de pouvoir appliquer ou profiter de l’état Stimulé sur vos cibles lorsque utilisez les compétences d’Alhaitham afin de déclencher des Propagations.

Vous devez maintenir en permanence 3 miroirs sur le personnage, en sachant qu’un seul miroir disparaît toutes les 4 secondes et qu’en générer un nouveau réinitialise ce délai, ce qui vous demande de suivre l’ordre suivant dans le lancement des compétence : Q (avec 0 miroir) > 5s de NA > E > 3s de NA > CA > 4s de NA > Switch

Alhaitham est dépendant de son déchaînement, et vous devez avoir suffisamment de recharge d’énergie sans sacrifier trop de dégâts, ce qui rend l’utilisation d’un second personnage Dendro dans l’équipe utile.

ORDRE DES COMPÉTENCES
E > NA = Q

On-field Main DPS Propagation Driver Exubérance (Quickbloom)

Il s’agit d’une variante de son premier rôle. Son but est toujours de rester sur le terrain pour infliger des dégâts via les réactions de Propagation, mais grâce à la présence d’un personnage Hydro et de personnages Electro adaptés dans l’équipe, il sera possible de générer des Exubérances.

NOTES DE GAMEPLAY
Avant qu’Alhaitham ne soit déployé, vous devez appliquer l’élément Electro sur la cible afin de pouvoir appliquer ou profiter de l’état Stimulé sur vos cibles lorsque utilisez les compétences d’Alhaitham afin de déclencher des Propagations.

Vous devez maintenir en permanence 3 miroirs sur le personnage, en sachant qu’un seul miroir disparaît toutes les 4 secondes et qu’en générer un nouveau réinitialise ce délai, ce qui vous demande de suivre l’ordre suivant dans le lancement des compétence : Q (avec 0 miroir) > 5s de NA > E > 3s de NA > CA > 4s de NA > Switch

En raison de l’application Hydro d’un des personnages qui va affaiblir l’état Stimulé, vous devrez jouer avec deux personnages Dendro.

ORDRE DES COMPÉTENCES
E > NA = Q

Quickswap Propagation

Son dernier rôle n’est pas forcément la plus efficace au regard de la nature de son kit et de ses ratios mais il reste exploitable. Dans ce rôle, Alhaitham a pour but d’infliger le plus de dégâts possibles en un minimum de temps en utilisant sa compétence élémentaire, puis quelques attaques normales avant de lancer son déchaînement et de suivre le même raisonnement sur les autres personnages de l’équipe.

NOTES DE GAMEPLAY
L’objectif de l’équipe Quickswap est d’infliger le plus de dégâts le plus rapidement possible, et donc pour Al Haitham de lancer son déchaînement avec 3 miroirs pour maximiser les dommages de cette source. Un miroir disparaissant toutes les 4 secondes, il est possible de lancer quelques attaques normales avant de lancer le déchaînement en suivant l’ordre suivant : E (+ 2 miroirs) > CA > 3s de NA > Q > Switch. Le E est lancé en premier car il permet de générer 2 miroirs si vous n’en possédez aucun (au lieu de 1 dans le cas contraire).

ORDRE DES COMPÉTENCES
Q = E = NA

Enabler Fleurissement

En raison de sa forte application Dendro en zone, Alhaitham peut être utilisé dans une équipe Fleurissement. 

Notez cependant que sa présence sur le terrain est requise pour appliquer Dendro et que vous devez bien gérer vos délais de récupération pour avoir accès à son infusion Dendro.

GAMEPLAY

POINTS FORTS
  • Un personnage Dendro DPS qui profite des réactions Dendro, dont de Propagation, qui sont puissantes
  • Un très bon applicateur Dendro ce qui en fait un bon Driver
  • Il fonctionne avec peu d’investissement et brille lorsque ce dernier augmente
POINTS FAIBLES
  • Ses équipes sont assez fermées en raison de ses besoins
  • Il est fortement dépendant de son déchaînement élémentaire
  • Il n’est pas toujours aisé de gérer le nombre de miroirs car les indicateurs sont difficiles à visualiser et que ses délais de récupération sont élevés
NOTES AVANCÉES
  • Les attaques normales et le déchaînement d’Alhaitham ont une application Dendro avec un ICD standard (3 coups ou 2.5 secondes entre deux applications Dendro)
  • La compétence élémentaire (E) d’Alhaitham possède une application Dendro plus rapide, tous les 2 coups (au lieu de 3)
  • L’utilisation d’attaques chargées permet de prolonger la durée des miroirs par effet de hitlag
  • Il est possible d’utiliser son déchaînement, de changer de personnage et de revenir sur lui en 2 secondes pour qu’il gagne tout de même les miroirs, ce qui laisse tout juste le temps d’utiliser une compétence sur un autre personnage

ARMES

Les armes sont triées par lettre en fonction des meilleures classées « Rang S » à celles qui ont le plus faible apport mais sont tout de même jouables classées « Rang E ». Les armes qui ne sont pas présentées ne sont pas jouables.
Rang S
  • Lumière d’incision foliaire R1
Rang A
  • Coupeur de jade R1
  • Lune ondulante de Futsu R1
  • Reflet de tranche-brume R1
  • Serment de la liberté R1
Rang B
  • Clair de lune de Xiphos R5
  • Piqûre de fer R5
  • Pluie florale R5
  • Croc suppurant R5
  • Messager de l’aube R5 (si la condition est toujours respectée)
  • Tranche-sommets R1 (seulement avec un bouclier actif)
Rang C
  • Epée noire R1 – R5
  • Lame d’aubier R5
  • Lame de la Voûte d’Azur R1
  • Epée de Rochenoire R1 – R5
Rang D
  • Armes recharge d’énergie (Favonius, Rituelle)

ARTÉFACTS

4p Rêve doré

Un excellent set qui ne devient meilleur que le set 4p Souvenir de forêt que dans le cas où un autre membre de l’équipe ne le porte.

Cet set est celui qui augmente le plus la maîtrise élémentaire qui contribue grandement aux dégâts d’Alhaitham du fait de ses ratios, de son talent, et des Propagations qu’il déclenche.

4p Souvenir de forêt

Du fait de la baisse de résistance Dendro que ce set octroie, il est toujours la meilleure option SI AUCUN MEMBRE DE L’ÉQUIPE NE LE PORTE.

Dans le cas contraire, c’est une option médiocre face aux autres mais qui reste fonctionnelle.

2p Rêve doré/2p Bande vagabonde

Un mix de sets qui est utile pour augmenter fortement la maîtrise élémentaire, d’autant que le set Bande Vagabonde s’obtient naturellement sur les boss.

La maîtrise élémentaire contribue grandement aux dégâts d’Alhaitham du fait de ses ratios, de son talent, et des Propagations qu’il déclenche, d’où l’intérêt de ce mix en particulier.

Autres options : 2p ME/2p Emblème du destin brisé/2p %ATQ/2p Souvenir de forêt

Un mix de sets qui est utile en fonction de vos besoins et de la qualité des artéfacts que vous possédez.

Alhaitham étant dépendant de son déchaînement, vous pouvez en gagner via le set Emblème tout en combinant avec de la maîtrise élémentaire par exemple. Un bon moyen de combler vos besoins sans sacrifier trop de dégâts en compensant avec de très bons artéfacts.

Main stats

Le kit d’Alhaitham incite à jouer un Diadème %Crit, une Coupe %Dendro et un Sablier Maîtrise élémentaire.

Vous devez viser plus de 400 maîtrise élémentaire sur Alhaitham dans toutes les circonstances (y compris les bonus de sets, extérieurs de personnages et la résonnance Dendro). En effet, Alhaitham profite plus de la maîtrise élémentaire que d’autres personnages car il en bénéficie sur ses ratios, sur un talent dédié mais également en déclenchant des propagations.

Ne négligez pas la recharge d’énergie, avec un montant très variable selon le rôle, l’équipe et les armes car vous devez garder en tête que Alhaitham est très dépendant de son déchaînement élémentaire.

Substats
 %RE > ME > %Crit > %ATQ
Notes
  • Alhaitham est un personnage qui a besoin d’un équilibre entre son taux critique, ses dégâts critiques, sa maîtrise élémentaire et son attaque, ne négligez pas ces caractéristiques. En effet, Propagation et Suractivation sont les seules réactions Dendro affectées par les critiques ce qui explique ce besoin.