LA LANGUE DE TEYVAT

À Teyvat, il existe différentes langues orales et écrites. Certaines sortent du lot tant au plan régional que global… Voici un article qui vous aidera à vous immerger totalement dans le monde de Genshin Impact.

Lore : la langue de teyvat

Rencontre avec Catherine

Peu après avoir aidé l’ordre de Favonius à régler les troubles causés par les mages de l’Abîme dans le Temple des Quatre Vents, le voyageur rentra à Mondstadt pour planifier la suite des événements auprès de la Grande maîtresse suppléante, Jean.
Suite à son arrivée en ville, Aether porta son regard aux alentours et remarqua alors la réceptionniste placée dans l’alcôve de l’un des premiers bâtiments visible depuis l’entrée de la ville. Elle le regardait avec une insistance telle, que c’était comme si elle l’appelait de vive voix, mais avec son simple regard.
Aether n’eut d’autre choix que de gravir les premiers escaliers de la ville pour aller à sa rencontre.

Catherine, la réceptionniste de la guilde des aventuriers, entamait alors la conversation…

Bienvenue à la guilde des aventuriers. En fait, j’ai les yeux rivés sur toi depuis longtemps voyageur.
Vous avez les yeux rivés sur Aether, hum ? A-t-il fait quelque chose de répréhensible ?
Oh, ce n’est pas ce que je voulais dire du tout. Être à l’affût pour de grands aventuriers fait partie de mon travail. Quand je vous regarde, je vois quelqu’un avec le potentiel de rivaliser avec les grands aventuriers des légendes.
Paimon le voit aussi. Paimon se sent toujours en sécurité en voyageant aux côtés d’Aether.
Néanmoins, pour l’aventurier, l’expérience est bien plus précieuse que le potentiel… Le temps presse, permettez-moi de vous informer sur…
Attendez ! Êtes-vous en train de dire que nous sommes des aventuriers officiels maintenant ?
Ne vous inquiétez pas, la guilde des aventuriers ne facture pas de frais d’adhésion ou n’impose aucune sorte de tâches à ses membres. En résumé, il y a beaucoup de bénéfices, mais aucun désavantage à devenir membre.
Très bien alors…
La guilde des aventuriers vous récompense à chaque fois que votre niveau d’aventure augmente. Voici un cadeau de nouveau membre pour vous. Revenez ici pour réclamer une récompense à l’avenir. Sans plus tarder, permettez-moi de vous souhaiter officiellement la bienvenue à vous, voyageur ! Prenez ce livre d’aventurier.
Cela ressemble plus à un pamphlet marketing qu’autre chose…

En quelque sorte. Mais il a aussi des utilités pratiques : il possède un historique des commissions et des récompenses disponibles, et c’est aussi une preuve de votre adhésion… Ce sera tout pour aujourd’hui. Nous nous reverrons à l’avenir.

Vers les étoiles et au-delà, aventurier ! Avec de l’effort, vous atteindrez les étoiles et conquerrez les abysses.

• • •

Aether ? Quelque chose ne va pas ?
Hum… eh bien, entre le livre que Lisa nous a laissé tout à l’heure et celui-ci, je dois dire que j’ai du mal à lire ce qui est écrit dedans.
C’est vrai, tu as dit que tu venais d’un autre monde donc je comprends que tu aies du mal à lire le Teyvien. Il faudrait que l’on trouve une personne qui puisse te l’apprendre… Hummm, pourquoi ne pas demander à Lisa ? C’est la bibliothécaire de l’Ordre de Favonius justement, elle devrait pouvoir nous aider à ce sujet.
Oui c’est une bonne idée, allons-y.

Apprentissage avec Lisa

Aether et Paimon se dirigeaient donc d’un pas soutenu vers le Quartier Général de l’Ordre de Favonius. Niché à l’ouest de la ville de Mondstadt, le QG se dresse là tel un roc. Sa structure imposante tout en pierre rappelle au premier regard un fort médiéval servant de bastion contre les ennemis, bien que plus petit et bien moins austère que ces derniers grâce aux nombreuses et larges vitres que possède l’édifice sur tout son tour. Aether passa les colonnes de pierre du parvis et poussa l’imposante porte en bois incrustée de plaques en fer par endroits. Le grand hall de l’Ordre de Favonius se présentait devant lui. Ne perdant pas de temps, il demanda alors au premier chevalier où il pouvait trouver la bibliothèque et par la même occasion, Lisa. Le chevalier Wyratt répondit alors que l’entrée était la porte juste à côté d’eux, et que la responsable de cette dernière s’y trouvait. Bien qu’un peu gêné, Aether ouvrit délicatement la porte de la bibliothèque comme de peur de déranger un chat qui dort. Lisa était bien là, derrière son bureau en bois d’exquisetier sur lequel prônait, ouvert, l’imposant règlement de la bibliothèque. La lumière du soleil de l’après-midi filtrait à travers les vitres de la bibliothèque et se reflétait dans le parquet ciré, illuminant en partie les livres et tables donnant au lieu une atmosphère calme, studieuse, presque féerique… Lisa, derrière son bureau, à moitié dans la pénombre, buvait un thé encore chaud. Le chandelier posé sur l’étude derrière elle la détachait du fond et lui donnait, avec l’atmosphère présente, un charme quelque peu onirique. Paimon vola vers elle et entama, à l’inverse de son habitude, la conversation avec un volume modéré, comme pour ne pas troubler la quiétude du lieu.
Lisa, excusez-nous de vous déranger. Nous aurions besoin de votre aide.
Tiens ? Mon petit chou et Paimon. En quoi puis-je vous aider ?
Bonsoir Lisa, désolé de vous déranger, mais j’ai un petit problème…
Tout à fait ! Aether ne sait ni lire ni écrire le Teyvien étrangement, du coup, impossible de lire le livre que vous nous avez passé tout à l’heure, ni le guide des aventuriers.
Hum, c’est étrange que tu ne saches ni le lire ni l’écrire. C’est pourtant la langue qui est parlée et écrite par toutes les nations de Teyvat, même si certaines régions ont des langues “locales” bien plus présentes. Mais ne t’en fais pas, je vais t’aider à l’apprendre.
Merci beaucoup pour votre aide.
Viens ici, et prends ma chaise. Assieds-toi derrière l’étude et nous allons commencer.

• • •

Aether prit alors le siège encore chaud de Lisa. L’étude donnait un sentiment étrange à ce moment-là, comme si à la lueur du chandelier posé sur le coin, au beau milieu des papiers, rouleaux et autres feuilles vierges, grâce à l’encrier en verre finement ciselé dans lequel trempait une plume d’oie, il était possible d’apprendre en une nuit le savoir du monde, ou bien d’écrire une lettre ayant le pouvoir de changer la face de celui-ci. Un doux parfum flottait dans l’air, un mélange entre le papier des livres, le thé noir et, étrangement, la rose. À peine Aether pu prendre la place qu’une douce voix lui susurra à l’oreille :
Pour commencer, il faut connaître le sens de lecture. Il se lit de gauche à droite et de haut en bas. D’un point de vue d’écriture stricte, les lettres ont toutes la même hauteur, sauf dans certains livres où la première lettre de certaines phrases est plus grosse et enluminée, mais c’est rare. Il n’y a pas besoin d’espacement entre les lettres en général. Cependant, de plus en plus, ils sont ajoutés pour faciliter la lecture des textes. Il y a aussi un point important : le Teyvien n’a pas ce qu’on appelle la ponctuation, mais seulement un caractère identique à la lettre A écrit plus bas et plus près du caractère précédent, qui signifie le passage à la ligne suivante dans certains cas. Cela donne un total de 27 caractères avec ce dernier. Tout va bien pour l’instant ?
Oui, ne vous en faites pas. J’ai bien compris le sens de lecture, et qu’il n’y a ni majuscules, ni ponctuation. Il y a juste un retour à la ligne visible et annoté à la fin de certaines phrases.
Tu comprends très vite, mon petit chou. Bien, passons à la partie un peu plus complexe. Pour te donner un exemple, ceci est un livre mais nous l’écrivons de cette façon :

Lisa prit la plume dans l’encrier, puis commença à écrire un premier mot sur une feuille vierge devant Aether.

BOOK

Cela se lit B O O K.
Oh je vois, cela s’écrit comme en anglais, ce n’est pas très compliqué.
De l’anglais ? Je n’ai jamais entendu parler de cette langue. Mais après tout, tu es un voyageur, tu dois connaître beaucoup plus de choses que moi à ce sujet.
C’est une langue très parlée d’où je viens… on pourrait même faire le rapprochement sur le fait que c’est une langue qui est parlée par plusieurs nations comme le Teyvien ici, je dirais. Lisa, pourriez-vous m’écrire l’alphabet Teyvien ? Je pense que je pourrai déchiffrer facilement les lettres, car ces alphabets sont proches.
Si tu penses pouvoir lire plus facilement par la suite, bien sûr.
Lisa reprit alors la plume dans l’encrier puis écrivit une à une les lettres de l’alphabet Teyvien. Aether, lui, par déduction comprit que chacune des lettres que Lisa traçait était classée par ordre alphabétique standard comme pour l’anglais. En tant que telles, beaucoup de lettres sont apparemment des lettres latines inversées. Ainsi, une fois que Lisa eut fini de tracer ses lettres, il prit la plume pour y inscrire en dessous son équivalent en alphabet latin classique. Et voici le résultat…
Alors, arrives-tu à lire le Teyvien maintenant ?
Oui, je pense pouvoir lire le Teyvien maintenant. Je dirais qu’il me suffit de lire quelques textes et ça devrait être bon.
Prodigieux ! Je n’ai jamais vu personne apprendre aussi vite. Tu es un être exceptionnel, mon petit chou. Je devrais parler de toi à mon collègue archiviste au vu de tes capacités, cela pourrait l’intéresser…
Oh non, ne vous dérangez pas pour ça, Lisa. Vous m’avez déjà été d’une grande aide aujourd’hui. Je ne vais pas vous déranger plus.
Tu ne me déranges pas, bien au contraire. Si tu veux, nous pouvons vérifier que tu as bien compris le Teyvien en lisant un peu…

Après un peu d’exercice de lecture pratique, Aether avait bien compris comment lire le Teyvien. Il peut alors continuer son périple en Teyvat…

Précisions

Prenez note que certains messages, même traduits, restent cryptés comme l’item “La lettre de rançon de l’Abîme” pour lequel il faut utiliser une clé de césar pour obtenir le bon message. Il existe plusieurs éléments in game montrant cette écriture visible majoritairement à Mondstadt, comme le panneau du trésor de Klee, les inscriptions au pied de la statue de Venti, certains panneaux dans la ville de Mondstadt et même dans le manga Genshin Impact. do not hesitate to ask for the teyvian font on the discord, we will be happy to send it to you
nos autres lores
Navigation