VENTI

“L’appel des cieux azurés

L’essor sans entraves d’une chanson

Pour ceux qui veulent prendre les armes et lutter

N’est-ce pas là la meilleure des raisons ?”

Plaine de Ventlevé à Mondstadt à l’ombre du grand arbre. Vous êtes là pour vous reposer, au chant des oiseaux et du battement d’ailes des papillons cristallins. Soudain, une légère brise fort agréable vous caresse le visage et avec elle un sentiment de liberté absolue portée par une douce mélodie. Vous vous relevez, cherchez d’où peut provenir ce son et c’est alors qu’en haut de l’arbre, sur une branche, vous apercevez un homme de vert vêtu, un œil divin Anémo à la ceinture et une harpe en bois massif d’où semble provenir ces notes venteuses. Vous voilà en présence de l’Archon Anémo lui-même, régisseur des quatre vents de Mondstadt. 

Laissez-moi vous conter l’histoire de Venti, Archon et barde de Mondstadt dans ce deuxième numéro des carnets de Teyvat.

lore : Venti / Barbatos

Préambule

Au temps où Mondstadt était dans le trépas, le verbe d’un barde cette cité sauva. Au terme d’une révolution et d’une guerre sans merci, une brise s’éleva du doux nom de Venti. Guidé par le chant de la liberté, il délivra sa cité des mains d’une piètre divinité. De son nouveau pouvoir durement acquis et en hommage à son ami, il façonna, d’une douce mélodie, les traits de son pays. Mondstadt telle que vous la connaissez, de ses cendres une fois de plus était née.

« Que Mondstadt soit désormais la cité de la liberté, un royaume sans roi. Avec le temps, je sais qu’elle deviendra un havre de paix, une capitale où il fera bon vivre. » Et sur ces mots, Barbatos de son divin nom, laissait la cité libérée aux mains d’un peuple en quête de liberté.

Ce n’est que bien plus tard, que Venti, de retour dans son pays, en eut les yeux ébahis. Car la cité libérée d’un Tyran, en avait en réalité créé un autre bien vivant. L’aristocratie, d’une déconcertante facilité, ignorait ce don de liberté au profit d’un esclavagisme assumé. Vennessa, héroïne de Mondstadt à notre ère, n’était alors qu’une opprimée prête à tout pour retrouver cette chère liberté. Barbatos entendant cet espoir, orchestra alors la révolution qui, sur la haute, aura réussi à s’asseoir.

Dans cette cité de nouveau libérée, les Chevaliers de Favonius Vennessa a créé. Barbatos, de ce nouveau peuple satisfait s’endormit, laissant Mondstadt aux mains d’un peuple, une fois de plus réuni. Il n’y a plus qu’à prier, pour que le vent guide les générations non-encore nées.

Histoire

Venti est l’un des 7 Archons vainqueurs de la furieuse guerre ayant eu lieu il y a 2000 ans entre toutes les divinités que nous connaissons actuellement. Au cas où vous penseriez que, vu son joli petit minois, il ne possède pas une force aussi incroyable que Zhongli, il faut que je vous parle de Léonard.

Haaaa Léonard, pour les plus anciens d’entre nous, joueurs de Genshin Impact, ce nom vous sera familier. Ce n’est autre que le créateur du planeur, à une époque où Mondstadt ne ressemblait absolument pas à ce que nous connaissons actuellement. Cet homme, Léonard, était un aventurier qui avait pour objectif d’explorer le monde entier. Mais une montagne, le pic de Pylos, fut son ultime défi. À l’âge de 40 ans, ce pic eut raison de son courage et pour tenter de se relever, il créa nombre d’inventions. Le planeur en est une qu’il fabriqua afin que les générations futures puissent continuer là où il a dû s’arrêter. Barbatos, bien après la mort de l’aventurier, ayant eu vent de son désir puissant, souffla sur la montagne et celle-ci se retrouva bientôt ensevelie par les eaux tant elle avait rapetissé. Est-ce-que l’on peut trouver des vestiges de cette montagne me demandez-vous ? Oui. Cette montagne jadis si haute n’est maintenant que le bout de terre minuscule où se trouve le portail vers les abysses.
Venti possède donc un pouvoir de terraformation extrêmement puissant. Il a façonné Mondstadt comme il le voulait.

Mais sa quête personnelle de liberté le poussa à partir de Mondstadt afin de découvrir le monde parmi les humains. Avant sa disparition suite aux événements ayant vu la création des Chevaliers de Favonius, Venti sombra dans un sommeil dont il ne se réveilla pas ou très peu avant l’arrivée du voyageur. Afin de continuer à protéger sa contrée, il donna la protection de Mondstadt à 4 personnes/divinités connues sous le nom des 4 Vents. 
Vennessa fut alors connue comme le Lion du Sud, Andros comme le Loup du Nord et Dvalin comme le Dragon de l’Est. Ce n’est que lorsque Vennessa monta à Célestia, et par le même temps que l’arbre originel de Ventlevé germa, qu’elle prit la forme du Faucon de l’Ouest et que le titre de Lion du Sud fut accordé aux différents responsables des chevaliers.

Depuis les événements liant le voyageur, Jean l’actuel Lion du Sud et Dvalin, Venti est réapparu à Mondstadt désirant alors rester pour protéger au mieux son pays.
On sait que Venti entretient des relations tendues avec la Tsarine, Archon Cryo, depuis un événement inconnu il a 500 ans, contrairement à sa relation avec Morax, Archon Géo, avec qui il s’entend bien. Preuve en est que Barbatos a, à plusieurs reprises, essayé d’imiter le sceau de Morax en vain. Ses talents d’imitation ne s’en sont pas tenus là puisque son œil divin est un faux. Il en a effectivement créé un en verre à qui il a tout de même donné quelques pouvoirs. En effet, comme on peut le voir dans les premières heures du jeu, Venti a besoin pour recouvrer tous ses pouvoirs, d’avoir en sa possession la lyre mythique Himmel, bien gardée par l’Ordre de Favonius. Mais comme un barde sans instrument n’est rien de plus qu’un mendiant, il a donné à son œil divin le pouvoir de se transformer en Lyre, qu’il a nommé Fehling.

Petits points amusants

  • Himmel signifie “paradis” en allemand, et Fehling est le nom de famille d’un chimiste allemand (Hermann Von Fehling) qui a trouvé la réaction chimique du même nom permettant de mettre en évidence la présence de différents types de sucre dans des précipités et laissant un dépôt ferreux dû à l’utilisation d’ion cuivre II. Ce principe chimique renvoie sûrement à la transformation de son œil divin en lyre. 
  • Venti, tout comme bon nombre de Mondstadtois, aime boire. Seul problème : sa tête et son apparence d’enfant. Au début de son existence en tant que barde, il a dû faire la manche et demander de l’alcool en paiement.
  •  Au pied de sa statue à Mondstadt, il est écrit “portail vers Célestia”. On sait que Vennessa, simple mortelle, a réussi à se rendre dans cette cité des dieux alors qu’elle n’aurait jamais dû. On sait aussi que Venti a le pouvoir de faire s’envoler les gens très haut dans le ciel (premier combat contre Dvalin). Aujourd’hui nous ne pouvons encore rien affirmer avec ces informations, mais juste vous laisser rêver, tout comme nous, de ce que peut signifier tout cela.
  • Durant l’événement principal de la 1.1 mettant en scène et nous dévoilant l’histoire de Léonard, les météorites qui tombaient sur Teyvat étaient alors remplies des souvenirs et du désir ancien de l’aventurier. Nous avons également fait la connaissance de Scaramouche, exécuteur Fatui. Ce dernier nous informe alors que le ciel tel que nous le percevons n’est pas celui que nous pensons. Que ce n’est qu’une façade. Cet événement a vraiment été très important pour le lore de Genshin impact, mettant en scène des secrets et des personnages que nous avons rarement vus.

Venti est un Archon. Et en cela, son existence est emplie de mystères qui, comme tous les autres trouveront des réponses et offriront de nouvelles questions au fur et à mesure que l’histoire de Genshin Impact avancera. Cet article risque donc d’être modifié régulièrement. 

Merci de m’avoir lu, en espérant que votre curiosité a été comblée. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur notre Discord, nous nous ferons une joie de discuter avec vous.

NOS AUTRES LORES