GUIDE

La génération d'énergie

Comment recharger son énergie ?

Il existe 3 façons de remonter l’énergie de vos personnages :

  1. Exécuter des auto-attaques (la restauration de cette façon est très lente et ne marche que pour le personnage déployé) ;
  2. Jouer des personnages qui ont des attributs spécifiques (passifs, compétences…) restaurant directement l’énergie (la leur ou celle de toute l’équipe) ;
  3. Ramasser des particules et orbes élémentaires créées par vous-même ou lâchées par les ennemis affaiblis ou tués.
〓 1. Exécuter des auto-attaques 〓

Cette régénération automatique est présente mais vous n’en tiendrez pas compte. Votre recharge d’énergie ne servira pas ici.

〓 2. Attributs des personnages 〓

Certains personnages ont des attributs spécifiques qui redonnent directement de l’énergie à l’équipe sans passer par les particules.

Dans ce cas, la recharge d’énergie des autres personnages ne sera pas prise en compte, l’énergie restaurée étant le montant indiqué dans ces attributs en question.

〓 3. Ramasser des particules/orbes élémentaires 〓

Lorsque vous ramassez des particules/orbes, tous vos personnages récupèrent de l’énergie.

Un orbe redonne 3 fois plus d’énergie qu’une particule : vous la reconnaîtrez par sa taille bien plus importante. Affaiblir des ennemis à 50% de leur vie ou en les tuant permet de récupérer des particules/orbes.

En fonction de l’élément de la particule/orbe et l’élément de vos personnages, vous ne gagnerez pas la même quantité d’énergie. Une particule du même élément donnera 3 énergies, tandis qu’une particule d’un élément différent en donnera seulement 1. Les particules blanches/neutres donnent quant à elles 2 énergies.

Votre personnage déployé n’a pas de pertes. En effet, il récupère 100% de la valeur créée. Cependant, vos autres personnages récupéreront seulement 60% de la valeur prévue.

La recharge d’énergie de chaque personnage permet d’en récupérer davantage. Par exemple, si vous avez 200% de recharge d’énergie pour un personnage, il récupérera exactement 2 fois plus d’énergie.

TABLEAU RÉCAPITULATIF
 Énergie reçue
  Particules élémentairesOrbes élémentairesParticules blanches/neutresOrbes blanches/neutres
DéployéMême élément3926
Élément différent13
Non déployéMême élément1,85,41,23,6
Élément différent0,62,4
 Ensuite, votre %RE intervient.

Si vous avez besoin de recharger rapidement l’énergie d’un personnage, il faudra donc faire attention à :

  • Ramasser les particules avec lui en jeu avant de changer de personnage ;
  • Lui mettre suffisamment de %RE ;
  • Avoir un personnage (ou plus) du même élément pour faire davantage de particules du même élément pendant vos combats.

Vue sur les différents personnages

Le dernier point à aborder est de savoir comment faire des particules avec vos personnages et combien ils peuvent en faire !

Tout d’abord, les personnages font des particules de leur élément avec leur compétence élémentaire, la valeur pouvant être fixe ou variable. Certaines compétences restent actives longtemps en jeu et frappent plusieurs fois sur la durée. Généralement, ces compétences génèrent une particule un coup sur deux en moyenne.

À noter que certains personnages ne font pas de particule avec leur compétence !

Ensuite, le terme de « Batterie » est utilisé pour définir un personnage qui aura pour rôle de faire beaucoup de particules pour un ou plusieurs personnages de l’équipe. Cette même appellation peut aussi être donnée aux personnages qui régénèrent directement l’énergie de l’équipe avec leurs attributs spécifiques.

TABLEAU RÉCAPITULATIF EN FONCTION DES PERSONNAGES
PersonnageParticule(s) générée(s)TdR compétenceEn moyenne sur 20sClassement par élément
Bennett2 à 3 (si coup maintenu, toujours 3)5 à 10 secondes (-60% passifs)22,51
Diluc1 à 2 (par coup)10 secondes à partir du dernier coup7,52
Xiangling1 par souffle de Gooba (4 au total)12 secondes6,673
Yanfei39 secondes6,673
Amber4 (explosion Baron Lapinou)15 secondes (-20% en C4)6,673
Hu Tao4 à 6 (par Blossom)16 secondes66
Thomas3 à 415 secondes4,537
Xinyan418 secondes4,438
Yoimiya1 (régulièrement lorsque sa compétence est active)18 secondes4,438
Klee420 secondes410
Kaeya2 à 3 (+ 1 à 2 avec C4)6 secondes8,9 / 15,57 (C4)1
Rosalia36 secondes102
Ayaka4 à 510 secondes93
Eula1 à 2 (+1 si maintenu)4 (ou 10 si maintenue sans C2)8,334
Ganyu2 au lancement + 2 à la fin10 secondes85
Chongyun415 secondes5,336
Diona4 par griffe (5 max)6 ou 15 secondes5,336
Aloy4 à 520 secondes4,58
Qiqi030 secondes09
Tartaglia1 avec les riptides (AoE)6 à 45 secondes (-20% en C1)6,671
Kokomi1 (environ 1 fois sur 2)20 secondes3,96 / 6,6 (méduse maintenue1
Mona3 à 412 secondes5,572
Xingqiu521 secondes4,773
Barbara032 secondes04
Shogun Raiden1 (environ une fois sur deux)10 secondes11,671
Fischl1 par (série de) coup(s) d’Oz, environ une fois sur deux25 secondes9,6 / 11,67 (C6)1
Beidou2 + 1 par charge (4 max)7,5 secondes10,673
Razor3 (+1 si maintenue) (uniquement hors déchaînement)6 (ou 10 si maintenue) secondes94
Keqing2 à 3 (2eme enclenchement)7,5 secondes6,675
Lisa5 (charge complète)16 secondes6,276
Sara3 (explosion de la plume)10 secondes67
Voyageur (Électro)113,5 secondes1,478
Ningguang3 à 412 secondes5,67 / 11,33 (C2)1
Voyageur (Géo)3 à 48 secondes (-2 avec passif)11,12
Albedo1 (environ une fois sur deux)4 secondes6,73
Zhongli1 (uniquement la résonance, environ une fois sur deux)4 à 12 secondes (si maintenu)54
Noelle024 secondes05
Kazuha3 (+1 si maintenu)6 (9 si maintenue) secondes (C1 réduit)9,45 / 10,48 (C1)1
Jean2 à 36 secondes8,92
Voyageur (Anémo)2 à 4 (en fonction du maintien)5 à 8 secondes8,173
Venti3 (+1 si maintenu)6 à 15 secondes7,674
Sayu2 à 5 en fonction de la durée de l’appui6 (à 11 si maintenue) secondes7,475
Xiao310 secondes66
Sucrose415 secondes (réduction possible via C4)5,337

Remarque : Il faut bien noter la différence entre batterie/20s et Burst de batterie.

Par exemple, Sucrose est le personnage qui génère le moins de particules Anémo, mais elle demande seulement 1 apparition toutes les 15s. En comparaison, Jean/Venti/Kazuha génèrent certes plus de particules/20s, mais ils demandent par conséquent plus de temps sur le terrain et des apparitions plus fréquentes.

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