GUIDE

FAQ Dendro

L’arrivée de Sumeru annonce l’introduction d’un nouvel élément dans le kit des personnages, le Dendro ! Le but de cet article est de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’élément Dendro ainsi que son apport stratégique dans le système de combat.

Les réactions Dendro

L’élément Dendro introduit deux nouveaux types de réactions :
  • La Brûlure est déjà connue en jeu mais a été modifiée lors de cette mise à jour. Il s’agit d’une réaction qui inflige des dégâts Pyro sur la durée.
  • Les réactions polymorphes qui sont des réactions qui peuvent elles-mêmes réagir avec des éléments pour créer d’autres réactions.

〓 Brûlure 〓

Brûlure se produit lorsque les éléments Pyro et Dendro sont appliqués sur la cible et tant qu’ils y restent. Brûlure inflige des dégâts Pyro sur la durée à un intervalle de 0.25 secondes. Elle applique également l’élément Pyro tous les 8 déclenchements, soit toutes les 2 secondes, tout en consommant rapidement l’élément Dendro. Il faut donc une bonne application de l’élément Dendro pour maintenir la brûlure. Lorsqu’un autre élément que Dendro ou Pyro est appliqué sur la brûlure, l’élément va réagir en priorité avec l’élément Pyro.

〓 Stimulation 〓

Stimulation se produit quand les éléments Dendro et Électro sont appliqués sur la cible. Cet état particulier dure plus ou moins 8 secondes.

Lorsque l’état Stimulé est présent sur une cible, il peut réagir à nouveau avec l’élément Dendro pour provoquer Propagation qui inflige des dégâts Dendro ou avec l’élément Électro pour provoquer Suractivation qui inflige des dégâts Électro

Lorsque l’état Stimulé réagit avec l’élément Dendro ou Électro, il n’est pas consommé. Si les éléments Dendro et Électro sont à nouveau posés sur la cible, la durée de l’état Stimulé est rafraîchi. Si une cible est déjà dans l’état Stimulé, alors Stimulation se produit en même temps qu’une Propagation ou Suractivation.

Il faut noter que les éléments Anémo, Géo et Cryo n’ont aucun effet sur l’état Stimulé, là où les éléments Pyro et Hydro peuvent réagir et affaiblir l’état Stimulé pour déclencher des réactions Dendro.

Propagation et Suractivation

Propagation se produit lorsque Dendro est appliqué sur l’état Stimulation et Suractivation lorsque c’est l’élément Électro qui est appliqué.

La particularité de ces deux réactions est que de manière similaire au déchaînement élémentaire de Yun Jin, les dégâts supplémentaires sont ajoutés aux dégâts de base de l’attaque qui a déclenché les réactions, puis sont affectés par les bonus aux dommages critiques et les bonus aux dégâts élémentaires ; contrairement à d’autres réactions comme Surcharge, dont les dégâts ne varient qu’en fonction de la maîtrise élémentaire, du niveau du personnage ou d’un bonus de set. Autrement dit, ces deux réactions élémentaires peuvent faire un coup critique.

Le niveau du personnage est le facteur le plus important pour augmenter ces dommages, mais il reste particulièrement important de garder un bon équilibre entre le taux critique et les dommages critiques en plus d’avoir un montant de maîtrise élémentaire en ce qui concerne ces deux réactions.

Puisque ces réactions ne consomment pas l’état Stimulé, elles se déclenchent à chaque application de l’élément Électro ou Dendro, une application qui varie en fonction de chaque personnage.

Note : une Dispersion Électro peut déclencher Suractivation si la cible est dans l’état Stimulé, mais uniquement dans une configuration avec au moins 2 cibles.
Néanmoins, Suractivation ne profitera ni des dommages critiques ni des dégâts élémentaires car les Dispersions ne prennent pas en compte ces caractéristiques. Suractivation peut également être déclenchée par une absorption élémentaire d’un personnage Anémo, comme le déchaînement de Kazuha.

〓 Fleurissement 〓

Fleurissement se produit lorsque les éléments Dendro et Hydro sont appliqués sur la cible. Des noyaux Dendro apparaissent à côté de la cible (comme des graines) et ces noyaux peuvent être ciblés par l’élément Électro pour déclencher Exubérance ou l’élément Pyro pour déclencher Bourgeonnement. S’ils ne sont ciblés par aucun élément, les noyaux Dendro explosent en infligeant des dégâts Dendro au bout de 6 secondes ou s’il y a plus de 5 noyaux sur le terrain (le premier noyau apparu est celui qui va exploser dans ce cas).

Attention, les ennemis peuvent également déclencher les effets des noyaux Dendro en appliquant l’élément Pyro ou Électro.

Exubérance

Exubérance se produit lorsque l’élément Électro entre en contact avec un noyau Dendro produit par Fleurissement. La réaction produit une liane qui cible l’ennemi le plus proche pour infliger des dégâts Dendro

Très petite zone d’effet mais profitable avec l’effet d’aspiration des personnages Anémo.

Bourgeonnement

Bourgeonnement se produit lorsque l’élément Pyro entre en contact avec un noyau Dendro produit par Fleurissement. La réaction produit une explosion à l’endroit où le noyau se trouve pour infliger des dégâts Dendro. Ces réactions font 50% de dégâts en plus que les dégâts de Fleurissement.

Notez que lorsque le noyau Dendro explose par lui-même, ou que vous déclenchez Exubérance ou Bourgeonnement, ces réactions ne peuvent pas occasionner des dommages plus de deux fois sur une même cible en moins de 0.5 seconde. Cela signifie que si vous déclenchez 5 noyaux Dendro en même temps sur une cible, elle ne subira que 2 fois les dommages et non 5 fois.

Dans le cas de Bourgeonnement, Exubérance ou de l’explosion de base, 5% des dégâts bruts (avant la prise en compte des résistances ennemies) sont infligés au personnage déployé sur le terrain. Ces dommages ne passent pas sous les boucliers mais peuvent devenir dangereux en cas de nombreuses réactions, ce qui revalorise l’intérêt des soigneurs. Ces explosions peuvent déclencher les effets des talents des personnages qui reposent sur les dégâts ou attaques subies : le Contre de Beidou, la puissance du bouclier de Zhongli…

Les noyaux Dendro sont ciblés par :

  • le E et le talent de Fischl
  • le E de Yae
  • le Q de Lisa
  • le E de Xiangling

Dans les autres cas, il faudra directement que l’élément touche la zone dans laquelle se trouve le noyau Dendro. Pensez que toutes les applications élémentaires du jeu ont une zone, même très petite, qui peut éventuellement atteindre les noyaux Dendro proches.

En cas d’application Dendro sur une cible gelée, l’élément Dendro va réagir avec l’élément Hydro caché pour déclencher un Fleurissement.

Les caractéristiques importantes

Pour les réactions Dendro

Le niveau du personnage qui déclenche la réaction a une importance primordiale dans le calcul des dégâts. En effet, entre le niveau 80 et 90 d’un personnage, les dégâts de base des réactions Dendro augmentent de près de 34%.

La maîtrise élémentaire du personnage qui déclenche les réactions Dendro influe également sur les dégâts.

Enfin, pour les réactions de Propagation et de Suractivation, il est nécessaire de posséder et d’équilibrer le taux critique et les dégâts critiques puisqu’ils sont pris en compte pour ces deux réactions Dendro uniquement.

Les personnages impactés

Par l'ajout de l'élément Dendro

〓 Fischl 〓

Puisque Fischl possède une bonne application Électro, notamment grâce à son talent et encore plus avec sa Constellation 6, tout en étant hors terrain. Elle peut, de ce fait, renouveler l’état Stimulé en permanence et déclencher de nombreuses Suractivations.

L’introduction de l’élément Dendro augmente significativement ses dommages, déjà élevés, et en fait un support particulièrement convoité dans les nouvelles équipes disponibles, d’autant plus qu’il s’agit d’une excellente batterie.

〓 Yae Miko 〓

Yae possède un talent qui augmente ses dommages en fonction de sa maîtrise élémentaire, ce qui prend tout son sens avec les Suractivations qu’elle peut déclencher car les dégâts sont influencés par la maîtrise élémentaire. Yae voit ainsi ses dommages augmenter en plus de bénéficier de nouvelles compositions d’équipe.

〓 Kuki Shinobu 〓

Personnage aux équipes limitées à sa sortie, Kuki gagne beaucoup avec les réactions Dendro en ayant une application Électro de zone, qui touche les noyaux Dendro, et disponible en permanence grâce à l’absence de délai de récupération sur sa compétence élémentaire.

Son soin est augmenté par la maîtrise élémentaire grâce à son talent ce qui lui permet de profiter de Suractivation ou Exubérance tout en soignant son équipe !

Il est éventuellement possible de jouer Stimulation et Exubérance en simultanée en jouant un personnage Hydro, si l’application Hydro n’est pas trop forte.

〓 Keqing 〓

Keqing profite également des réactions Dendro, par le biais de Suractivation mais aussi grâce aux modifications sur le set Colère du Tonnerre. Il lui permet de réduire fortement le temps de relance de son E, dont les dégâts représentent une part importante de son DPS, en plus d’augmenter les dégâts de Suractivation.

〓 Thomas 〓

Thomas va bénéficier des réactions Dendro grâce à une caractéristique qui est un défaut dans beaucoup d’équipes, à savoir sa lente application de l’élément Pyro. En effet, grâce à son application Pyro régulière en zone, il va pouvoir facilement déclencher des Bourgeonnements sans pour autant menacer les autres éléments présents sur la cible.

Le bouclier qu’il possède avec un équipement orienté sur la maîtrise élémentaire n’est malheureusement pas assez puissant pour absorber les explosions Dendro et les attaques ennemies en même temps.

〓 Beidou et Shogun Raiden 〓

Ce sont les personnages qui profitent le moins des réactions Dendro puisqu’elles possèdent des dommages personnels très élevés. Leurs dégâts vont tout de même augmenter dans les équipes où un personnage Dendro occupe un slot flexible.

〓 Sangonomiya Kokomi et Barbara 〓

Les dégâts liés aux réactions polymorphes de Fleurissement peuvent être facilement soignés par Kokomi, qui possède également une bonne application Hydro adaptable (on-field ou off-field) en fonction des besoins. Le soin de Kokomi prend tout son sens avec les réactions Dendro.

Kokomi peut aussi se jouer dans un rôle où elle se build en full maîtrise élémentaire.

*Cela concerne également Barbara qui a tout de même une moins bonne application Hydro que Kokomi.

Les nouveaux sets

〓 Souvenir de forêt 〓

Un set qui permet de baisser la résistance Dendro des cibles touchées et ce, même si le porteur du set n’est pas de l’élément Dendro. C’est un set qui fonctionne bien sur les personnages qui infligent régulièrement des dégâts avec leur compétence et leur déchaînement élémentaires.

Fleurissement, Exubérance et Bourgeonnement infligeant des dégâts Dendro, leurs dégâts sont augmentés par la baisse de résistance Dendro du set.

〓 Rêve doré 〓

C’est le meilleur set pour avoir un maximum de maîtrise élémentaire. Néanmoins il ne faut pas plus de 2 personnages d’un même élément dans l’équipe.

Attention : sur un personnage dont les dégâts sont dépendants des réactions Dendro, le set Rêve doré est meilleur à condition qu’un autre personnage de l’équipe possède le set Souvenir de forêt complet. Si aucun personnage ne peut le porter, alors le premier set est meilleur.

NOS AUTRES GUIDES
Navigation