L'histoire de watatsumi

À l’opposé de la cité d’Inazuma se trouve une île aux apparences paradisiaque : l’île de Watatsumi. L’éloignement de la capitale a permis aux habitants de cette île de développer sa propre culture et ses propres coutumes. Avec ses sources d’eaux scintillantes, ses coraux enchanteurs et son feuillage féerique, l’île a tout pour faire rêver. Mais l’histoire de Watatsumi est-elle si rose qu’il n’y parait ? Voici un résumé de l’histoire de son peuple à présent dirigé par Sangonomiya Kokomi.

Lore : L'histoire de watatsumi

Orobashi no Mikoto

Si vous avez exploré les différentes îles d’Inazuma, vous l’avez alors sûrement déjà vu. Ou du moins… ce qu’il en reste. Aussi appelé la Divinité des Tréfonds, ce grand serpent est le dieu vénéré des habitants de l’île. Il leur a appris à vivre à la surface de la terre après les avoir fait sortir des fonds marins où vivaient les précédentes générations. C’est pour cela que les Watatsumiens lui sont aussi reconnaissants et le considère comme leur divinité gardienne.

Pendant la guerre des Archons, la toute-puissante Ogosho Raiden (Étant Makoto doublée également de sa sœur jumelle Ei) a placée tout Inazuma sous son règne unifié. Le peuple suivait chaque décision, par peur du sort qui leur était réservé en cas de révolte. Durant de nombreuses années, Orobashi a respecté la frontière entre l’île de Watatsumi et les terres de la Shogun. Ainsi, les deux peuples vécurent en paix.

Cependant, l’île étant formée à partir des coraux du corps de la divinité des tréfonds, les conditions n’ont jamais pu être réunies pour pouvoir faire pousser des cultures sur la surface. Cela conduit malheureusement à des épidémies de famines et de maladies, ce qui n’était plus possible pour le peuple. C’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à considérer l’invasion de l’île voisine comme le seul moyen de subsister. Orobashi refusa d’abord, par peur du pouvoir de Narukami (et plus précisément de Ei), mais finit par céder à leurs supplications, ne supportant plus de voir son peuple souffrir. Il n’avait pas oublié son serment de ne jamais laisser son peuple se faire abandonner à nouveau. Mais le peuple de la mer ignorait que la divinité des tréfonds s’était lancée dans une violente querelle dans laquelle elle n’avait aucun espoir de victoire, et que son but n’était pas la conquête, mais le sacrifice.

Le grand serpent transgressa alors la frontière en envahissant l’île de Yashiori. Du point de vue du Shogunat, tout cela se fit précipitamment et sans raison. Une guerre brutale éclata alors. Les deux camps se sont battus sans relâche, causant de grandes souffrances aux deux peuples, incluant de nombreux morts et blessés. Le général tengu Sasayuri, ami de Ei, perdit également la vie dans ce combat. Ce drame résulta en une colère monstrueuse de cette dernière, qui mit fin à la vie d’Orobashi.

Le coup fatal créa une grande faille, divisant l’île en deux, et les restes de la divinité des tréfonds reposent toujours sur toute l’île de Yashiori. Même après sa mort, sa dépouille créa le Tatarigami, que le Shogunat a utilisé plus tard pour créer le fourneau Mikage.

Il est dit que la prêtresse avait caché des inscriptions dans lesquelles il était prédit que cette expédition vers l’est était vouée à l’échec et qu’elle se solderait en humiliation pour le peuple de la mer. Il y a peu de documents historiques détaillant les véritables intentions d’Orobashi. Mais les personnes qui ont découvert ces inscriptions ont émis l’hypothèse suivante : la divinité des tréfonds avait conscience qu’elle n’avait aucune chance de survivre cette fois-ci, mais elle acceptait sereinement le dénouement inévitable de la prophétie. Si elle voulait s’assurer que la foi de son peuple soit perpétuée, il n’y avait qu’une seule voie : le sacrifice.

Même si Watatsumi venait à disparaître, son peuple tisserait sans cesse ses souvenirs de joie, de prospérité, d’amertume et de perte en une foi unie. Ces souvenirs, à leur tour, s’épanouiraient grâce aux émotions intenses d’un peuple vaincu et contraint à une soumission honteuse. Mais il existe également une autre version de la mort de la divinité des tréfonds : Quand ce peuple résidait encore dans les profondeurs, celui-ci tenait scrupuleusement des chroniques par peur d’oublier l’heure qu’il était : il n’y a après tout ni jour ni nuit dans ces fonds marins.

Malheureusement, le grand serpent a ordonné que ces chroniques soient scellées à l’intérieur d’Enkanomiya pour que personne ne puisse les en sortir. Il est dit que lorsque la divinité des tréfonds décida de faire sortir des eaux le peuple des profondeurs, elle le fit en suivant les instructions du ciel lui-même. Cela s’explique par le fait que la divinité des tréfonds s’était autrefois réfugiée dans la mer obscure pour éviter la Guerre des Archons, commettant ainsi un grave péché. C’est donc peut-être sur l’ordre du ciel qu’Orobashi a trouvé la mort, bien que nous ne puissions pas en être complétement certains.

Le clan Yuna

Le clan Yuna est une grande maison servant le clan Sangonomiya. C’est l’un des plus anciens clans de l’île, il faisait partie de ceux qui avaient suivi la divinité des tréfonds pour quitter Enkanomiya et chercher la lumière du jour. Le clan est surtout connu pour les sœurs jumelles Mouun et Ayame qui étaient des figures de proue de la bataille entre Orobashi et la Shogun Raiden. Le clan Yuna est encore connu aujourd’hui pour avoir des membres maîtrisant le chant des baleines, et ayant une certaine proximité avec les créatures marines.

Repartons maintenant 2000 ans en arrière et commençons par la présentation de la jeune prêtresse Mouun.

Mouun rejoignit très tôt Sangonomiya, et apprit très jeune les rites traditionnels, l’histoire, la gouvernance et les chansons folkloriques de l’île auprès de la Prêtresse divine de l’époque. Dans les chants folkloriques que l’on peut encore entendre sur l’île de Watatsumi, la jeune fille est décrite comme une âme sage et douce qui aide le peuple en l’écartant des conflits inutiles. Elle est considérée comme le plus grand maître du chant des baleines de l’histoire d’Inazuma.

Lorsque la divinité des tréfonds prit enfin la décision de lancer les expéditions à l’Est, le commandement de l’armée navale de Sangonomiya fut confié à Mouun et sa sœur par la Prêtresse divine.

Mouun tissa également des liens avec Daikengyou à cette époque-là. Daikengyou était une baleine géante aveugle, et vieille de 900ans. Elle vivait dans les grands tréfonds et toutes les espèces des profondeurs étaient ses fidèles serviteurs. La légende dit qu’elle était si gigantesque qu’elle pouvait avaler des îles de corail. Lorsque la Prêtresse divine donna l’ordre de réunir la première flotte marine de l’île, Mouun passa trois jours à persuader la grande baleine Daikenyou de s’allier avec l’île Watatsumi.

De son côté, Ayame est décrite comme vaillante et joyeuse, et possédait à la fois la force et le courage de lutter contre les créatures marines. Elle était profondément fidèle à Watatsumi. Contrairement à sa sœur qui devenue prêtresse très jeune, Ayame s’occupait de la récolte des perles en tant que plongeuse. Elle revendait ces perles pour gagner sa vie.

Lorsque l’île de Watatsumi se préparait à la guerre et que la Prêtresse divine chargea Ayame et Mouun de diriger leur première marine (l’armée navale), Ayame devint l’Umigozen, la grande guerrière de Watatsumi. Tous les guerriers de Watatsumi plaçaient leurs espoirs et leurs volontés de se battre sur les épaules des jumelles.

Le 3ème visage du clan Yuna est un orphelin dont l’origine est inconnue, du nom de Akuou. Il a été recueilli par Orobashi alors qu’il n’avait ni nom, ni prénom, ni clan qui puisse le protéger. Ce garçon devient plus tard l’apprenti des jumelles, auprès de qui il apprit le chant des baleines et les rites de Watatsumi. Ils grandirent alors ensemble, dans le clan Yuna. Akuou apprit également les styles d’épée « Getsumouun » et « Yuushio », aujourd’hui transmises entre les générations de guerriers de Watatsumi. Alors que les trois amis étaient proches, Akuou et Mouun sont devenus amants et avaient l’habitude de nager ensemble au milieu des marées sous la lumière de la lune et des étoiles.

Lorsque la divinité des tréfonds se mit en route pour une expédition vers l’est sans retour, le jeune homme prit la tête de l’avant-garde et conquit un endroit connu par les Watatsumiens sous le nom de « Touzan ». C’est ainsi qu’il fut nommé « Touzannou », le roi de la montagne de l’Est, par la divinité des tréfonds elle-même afin de récompenser ses prouesses au combat.

C’est alors que commencèrent les expéditions vers l’Est. L’invasion initiale fut un succès. Les forces de Watatsumi ont rapidement conquis l’île de Yashiori. Cela a attiré l’attention de l’armée du Shogunat de Narukami. Ei rassembla alors des hommes pour aller repousser les envahisseurs, aux cotés de son ami le Tengu Sasayuri.

Du coté des forces de Watatsumi, Ayame, Akuou, Mouun, Daikengyou et Orobashi se battaient de toute leurs forces avec les guerriers Watatsumiens. Malheureusement, après une guerre brutale, les forces du Shogunat se sont avérées supérieures, bien que la vie de Sasayuri ait été parmi leurs victimes.

Orobashi et Akuou reçurent tous deux la sanction du Kendo d’insouciance, infligée par Ei. Lorsque Mouun apprit que la divinité des tréfonds et Touzannou (Akuou), son amant, avaient été tués, elle tenta de battre en retraite, mais elle tomba sur une embuscade tendue par les soldats du Tengu Sasayuri et fut elle-même tuée avec Daikengyou, la puissante baleine. Leur dépouille fut récupérée par le Shogunat. Quant à Ayame, elle disparut dans l’océan rouge sang après la bataille, et on ne la revit jamais, faisant de son destin un mystère aujourd’hui encore. On dit qu’avant de disparaître, elle aurait tenté de récupérer les corps de ses camarades tombés au combat, qui avaient été pris par les Tengus.

Sangonomiya

sangonomiya clan

Les habitants de Watatsumi, appelés « peuple de la mer », vénèrent le grand serpent du nom d’Orobashi no Mikoto.

Le gouvernement de l’île se situe au Sanctuaire de Sangonomiya, où ne réside aucun membre du Shogunat. Toutes les affaires de l’île, qu’importe leur importance, sont traitées par les prêtresses du sanctuaire.

La grande prêtresse, également appelée « Prêtresse divine » (l’actuelle étant Sangonomiya Kokomi), est à la tête du gouvernement et des affaires cérémonielles. Après la mort de leur divinité, le clan Sangonomiya a envoyé des émissaires pour annoncer sa reddition, et a reconnu le Shogunat d’Inazuma comme son souverain légitime et suprême depuis lors.
Cependant, tout en reconnaissant l’autorité de la Shogun Raiden, les Watatsumiens ont continué à adorer Orobashi, au lieu de l’Archon electro, malgré sa mort.

Enkanomiya

Enkanomiya, signifiant « Palais des profondeurs Abyssales » en japonais, est la région d’où est originaire le peuple de Watatsumi. Il est situé sous l’île actuelle et s’étend à travers les profondeurs des océans d’Inazuma.

À l’époque où remonte la guerre des Archons dont vous avez sûrement déjà entendu parler, vivait ici un peuple bloqué dans une nuit éternelle au fond des eaux d’Inazuma. Ils étaient terrifiés par l’héritier du dragon des profondeurs. En fuyant dans l’outre-mer, Orobashi rencontra un peuple dans les profondeurs de l’océan. Ces pauvres gens n’avaient rien et étaient exclus du reste du monde. C’est là qu’il décida de devenir leur divinité.


Après avoir scellé l’héritier du dragon des profondeurs seul dans le royaume de la mer, la divinité décida d’emmener son peuple à la surface, pour vivre sous la lumière du jour.

photo enkanomiya

Orobashi sacrifia alors des parties de lui-même afin de guider son nouveau peuple. Il brisa d’abord toutes les branches de corail de son corps pour les éclairer, eux qui étaient perdus dans l’obscurité depuis toujours, et la divinité des Tréfonds utilisa ensuite ces branches de corail en tant qu’échelle afin de faire remonter son peuple vers la surface.

Une fois sorti de la fosse océanique, le grand serpent forma un vortex avec ses déplacements en spirale et façonna le corail pour en faire une île. Les anciens habitants d’Enkanomiya ont alors nommé leur nouvelle île « Watatsumi », ce qui signifie « Dieu de la mer », en honneur au grand serpent qui était leur dieu.

La résistance

(contient des spoils de la quête d'Archon)

Lorsque le décret de saisie a été promulgué à Inazuma, le clan Sangonomiya a déclaré la guerre au shogunat d’Inazuma, entraînant des escarmouches de masse entre l’armée Watatsumi et la Commission Tenryou. Alors que le décret était le principal facteur de motivation de la guerre, les tensions préexistantes entre le Shogunat et l’île de Watatsumi ont affecté les actions de plusieurs membres de l’armée de Watatsumi pendant la guerre.

Une faction radicale au sein de la résistance, à la suggestion d’un membre ordinaire de l’armée, Nathan, a cherché à faire revivre Orobashi en détruisant les piliers Narukami sur l’île de Yashiori. Il s’avéra que Nathan était une taupe Fatui envoyé pour saboter la guerre en libérant les Tatarigami et en entravant les chances de la résistance de remporter une victoire rapide.

Après la révélation de la conspiration Fatui et la fin du Décret de saisie des yeux divins, la plupart des Fatui se sont retirés de l’île, à l’exception de quelques-uns qui souhaitaient venger de la mort de La Signora. Néanmoins, certains habitants de Watatsumi ont du mal à accepter la paix avec le shogunat, estimant que cela signifierait que le sacrifice d’Orobashi était vain.

A suivre...

À l’heure actuelle, il reste encore un problème majeur : Enkanomiya a commencé à blanchir le sol de l’île de Watatsumi, dû à l’appel constant de l’esprit de l’île vers les profondeurs marines. Laisser cela continuer mettrait en danger l’île et la transformerait lentement en désert s’il n’était pas traité en conséquence, et les créatures d’Enkanomiya, dont l’héritier du dragon des profondeurs, pourrait s’en échapper et envahir l’île.

Tsuyuko a demandé au Voyageur de retirer les cinq sceaux de l’île à l’aide d’un rituel pour obtenir la Clé du gouffre baigné de lune, tout en envoyant une demande à Sangonomiya Kokomi afin qu’elle autorise l’entrée à Enkanomiya et que le problème puisse être réglé.

N’ayant pas encore répondu, Tsuyuko et le voyageur attendent actuellement le feu vert de la Prêtresse divine.

quête pronfondeurs baignées de lune
kokomi gorou
nos autres lores
Navigation